Où manger à Amsterdam ?
Parlons spécialités !
Vous trouverez certainement de super adresses pour manger sur Tripadvisor, mais je vais vous donner mon avis sur ce que j'ai pu tester... recommandé par les locaux (ou pas).
Côté salé...
Amsterdam est connu pour son port, qui est le deuxième plus grand port des Pays-Bas après le port de Rotterdam et en Europe, il occupe le quatrième rang. La nourriture est donc considérablement inspirée par la pêche locale, saumon, thon, truite fumé et notamment les harangs crus. Craquez pour un "Broodje haring", un petit sandwich de harang cru servi avec des cornichons et des oignons.
Mais la cuisine amsterdamoise s'est également inspirée des pays anglo-saxons puisque vous retrouverez beaucoup de restaurants "steackhouses" et fish & chips dont certaines spécialités :
- Le « snackbar » est l'endroit où vous allez acheter vos frites, et contrairement à la croyance populaire, les néerlandais n'aiment pas seulement la mayonnaise. La meilleure sauce est celle du « patatje oorlog » , un mélange de mayo, de sauce saté et d'oignons, et qui se traduit par « frites de guerre ». Manneken Pis est connu comme l'un des meilleurs endroits pour obtenir votre dose.
- Les Bitterbalen sont des boulettes de viande frites, traditionnellement servies avec de la moutarde : ce sont le snack hollandais par excellence
- Des croquettes tout droit sorties d'un distributeur automatique ! Rentrez dans un FEBO et vous verrez une multitude de snacks chauds, dont des hamburgers, kroketten et frinkandellen présentés derrière des vitres en verre. Insérez quelques pièces dans le trou, et voilà : le dîner est servi !
C’est bien connu : la Hollande, c’est l’autre pays du fromage ! Vous ne devriez donc pas rentrer chez vous sans avoir visité l’une des nombreuses fromageries d’Amsterdam, ou l’un des marchés de la région, et sans avoir goûté du ‘kaas’, comme du Gouda, Geitenkaas (fromage de chèvre) ou Maasdammer par exemple. Pour une bonne introduction aux plus célèbres des fromages néerlandais, arrêtez-vous au Musée du Fromage ou dans l’une des boutiques Henri Willig Cheese and More.
P.S : J'en ai ramené du Musée du fromage à Zaanse Schans (vert au pesto, je vous le recommande) et je regrette de ne pas en avoir pris assez !
Idéal pour les froides soirées hivernales, le stamppot est le plat chaud le plus traditionnel des Pays-Bas. Littéralement traduit par ‘plat de purée’, ce plat traditionnel se compose de purée de pommes de terre et d’autres légumes. Le stamppot traditionnel comprend diverses combinaisons de choucroute, de carotte, d’oignon, ou d’épinard, et est généralement servi avec une saucisse bien juteuse.
Côté sucré...
- Commencez par goûter les gaufres Stroopwafel : Deux fines gaufres collées ensemble avec une couche de sirop sucré : à acheter de préférence acheté sur un marché de rue ou dans une boulangerie, et à déguster sur place ou en marchant.
-
Les poffertjes : Ce sont des sortes de mini pancakes très épais recouvert de sucre glace ou de chocolat liquide, à manger au dessert ou au goûter.
- Le Tom Pouce : cette pâtisserie rectangulaire ressemblant au mille-feuilles français est caractérisée par sa couche de glaçage rose sur le dessus.
- La tarte aux pommes : Nous pensions que c'était une spécialité brittanique, que nenni ! En hollande elle se déguste bien dodue et avec de la chantilly. Et la meilleure pâtisserie où la déguster est situé à.... Amsterdam ! Ca tombe bien ! Il s'agit de Café Winkel 43, et à en croire la file d'attente, c'est bien la meilleure de Hollande !
Côté brunch...
Vous saviez qu’à Amsterdam les pancakes étaient une vraie institution aussi ?
C'est d'ailleurs pour ça que durant notre séjour, nous avons opté pour le brunch ! Cela nous permettait de dormir le matin, aller déjeuner vers 10-11h et pouvoir enchaîner tous l'après-midi et le soir jusqu'au bout de la nuit !
Nous avons noté 3 adresses qui seraient apparemment dans le top du top : Moak Pancakes, Pancakes Amsterdam et
The pancakes bakery.
Nous avons testé The Pancakes Bakery et avons adoré. Des patisseries succulentes et une assiette copieuse, on recommande !
Crédit Photo : Marjorie Baptiste
Un autre endroit qui mérite apparemment le détour mais que je n'ai pas pu tester c'est Avocado show : ce temple de l’avocat porte parfaitement son nom car on retrouve de l’avocat au menu en entrée, en plat et en dessert ! Le restaurant est très chouette, la décoration y est aussi bien pensée. Les plats sont bien étudiés aussi bien gustativement que visuellement.
Un petit aperçu des plats que vous pouvez retrouver...
Crédit Photo : Tripadvisor
Un autre endroit que nous avons testé : Greenwoods Singel
Un autre repère pour bruncher ! Un mélange de pancakes et plats typiques hollandais. Prévoyez de réserver à l'avance ou d'arriver tôt (les hollandais mangent aux alentours d'11h le midi). Le restaurant est petit et il y a de l'attente avant de pouvoir s'installer à une table. Mais trés bon restaurant, je recommande !
Le dernier nous a été recommandé par un local, il est donc peu connu et se trouve non loin de la Maison d'Anne Franck... Idéal après une visite.
Il s'agit de Koffiehuis de Hoek, un délicieux coffee shop, où vous pourrez déguster des spécialités locales (pour le petit déjeuner, le déjeuner ou le goûter). Situé dans le quartier Jordaan au bord des canaux, vous serez charmé par l'authenticité de ce café et la déco vintage ! A ne pas manquer.... En plus, vous pourrez déguster de la délicieuse Apple Pie !
Crédit photos Marjorie Baptiste
Plus d'adresses : https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g188590-zfn7852243-zfp10606-Amsterdam_North_Holland_Province.html
The Pantry
Vous vouliez un restaurant authentique ?
Rendez-vous à The Pantry ! Vous dégusterez des plats typiques : les fameuses boulettes, des soupes, saucisse, purée, oeufs brouillés et poissons...
L'accueil est trés chaleureux et la déco a elle seule vaut le détour... Vintage et rococo à souhait... L'expérience en reste pas moins dépaysante !
A ne pas manquer !!! Je vous conseille néanmoins de réserver.... ce restaurant est trés prisé ! Si vous aimez en plus les bonnes bières, allez-y les yeux fermés !
Je vous partage un petit aperçu....
Crédit photos Marjorie Baptiste
Ajouter un commentaire