Jour 3 : Déia & Valldemossa
- Le 07/05/2023
- Dans Majorque
- 0 commentaire
Au départ de Soller vous avez deux chemins possibles : la plus belle route mais aussi pleine de virage longeant la côte la route Ma-10 ou la grande route (plus directe) Ma-11
Arretez vous à la Cala Déia, avec sa vue magnifique pour faire une baignade. La plupart des criques ont un grand parking (payant) en bas et il vous faudra marcher un petit moment à travers les falaises pour arriver à la plage (souvent pleine de monde). Vous y trouverez même un restaurant.
Déia
Déia est un village typique perché dans la montagne, il vous faudra gravir de nombreuses marches pour atteindre le Mirador.
Mais Déia est connu sous le nom "village des artistes" (tout comme Valdemossa), en effet Pierce Brosnan et Andrew Lloyd Weber, pour ne citer qu'eux, y ont élus domicile. Le château S‘Estaca a notamment été acheté par l'acteur Michael Douglas... Chaque année, en Juillet, la ville accueille notamment un festival de musique.
Vous pourrez visiter également la maison du poète anglais Robert Graves, un domaine préservé avec une vue imprenables sur les montagnes et la mer, vous y trouverez la quiétude et notamment des oliviers centenaires, arbres fruitiers, une expo sur sa vie. Tout est resté comme s'il n'était jamais parti...
Déia est également classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Vous trouverez également de nombreuses fontaines (pour vous hydrater durant votre visite), et tout en haut l'église San Juan Bautista.Tous les lieux d'intérêts sont indiqués dans le village et vous avez au travers des ruelles quelques petits restaurants sympathiques.
Au départ de Déia, faites une halte au Mirador de Sa Foradada, un superbe spot pour admirer la mer et le coucher du soleil. Vous y trouverez même un petit restaurant.
Puis arrêtez vous au Monastère de Miramar (Son Marroig) : construit au XVIIIeme siècle il devient la propriété de l'Archiduc Lluis Salvador en 1872 (coussin de Sissi l'impératrice pour les passionnés)
Valdemossa
Valdemossa a été incontestablement mon coup de cœur du voyage, mais c'est aussi une des villes les plus touristiques, rendue célèbre par la venue de George Sand et Chopin, elle n'en reste pas moins magnifique...
Les bâtiments les plus célèbres sont :
- la Chartreuse (qui a abrité Chopin et George Sand) qu'elle décrit dans "Un hiver à Majorque". Les autres personnalisés y ayant séjournes sont Michael Douglas et Catherine Zeta-Jones, le poète Ruben Dario et Jorge Luis Borges.
- Musée de Chopin et George Sand
- maison natale de Sainte Catalina Thomas
- église du XVIIIeme siècle "Iglesia dela Cartuja"
- Jardins de Juan Carlos (gratuits çà vous fera une jolie promenade) et le monument à Frédéric Chopin qui s'y trouve
- Iglesia de Sant Barthomeu (ci-dessous)
- Palais del Rei Sanç
- Fondation culturelle Coll Bardolet
- Musée municipal de Valdemossa (histoire de la ville et de la région)
Vue sur l‘Église depuis le Mirador - Crédit photos Marjorie Baptiste
Reprenez la Ma-10 direction Banyalbufar...
Banyalbufar
Avec pour toile de fond "Mola de Planicia" culminant à 934m d'altitude, ce village de carte postale aux rues sinueuses et aux maisons en pierres typiques de l'île, offre un paysage à couper le souffle.
Ce village a été construit au Veme siècle pendant l'occupation des Maures, à flanc de montagne d'où son nom Banyalbufar : "enclavé dans la mer".
Les oliviers, les chênes verts, les pins, les Possessios (domaines agricoles typiques) et les cultures en terrasses forment ce paysage unique.
Pour arroser toutes ces cultures, les arabes ont d'ailleurs construits un système hydraulique à 300m au dessus de la mer, regroupant 190 bassins, 18km de canaux, 160 km de murs en pierre qui fonctionnent encore aujourd'hui !
La région est connue pour sa culture de tomates "ramilette", le raisin de Malvoisie ainsi que l'élevage et le pêche.
L'attraction principale de la région est sa crique paradisiaque aux eaux cristallines ainsi que son petit port de pêche. Vous pourrez notamment y pratiquer le snorkelling ou y admirer un des meilleurs coucher de soleil de Majorque.
Pour revenir vers Palma comptez environ 30 min en voiture ou 45 en bus (ligne 200 qui arrive d'Estellenç pour environ 5€).
Avant de rentrer vous pouvez faire un arrêt à Pagera - Tora beach, une très grande plage aux eaux cristallines ...
.
Ajouter un commentaire