Jour 4 - Anne Franck et le quartier juif
- Le 07/05/2023
- 0 commentaire
Dernier jour à Amsterdam, nous avions choisis une visite forte en émotion et nous n'avons pas été déçues !
Le musée Anne Franck (ticket ici à 16€)
La famille Frank était une famille juive typique de la classe moyenne dont les ancêtres vivaient en Allemagne depuis des siècles. Lorsque les nationaux-socialistes sont arrivés au pouvoir, ils ont été contraints de fuir aux Pays-Bas. Ils y ont d’abord passé quelques années heureuses. À un moment donné, ils n’ont pas eu d’autre choix que de chercher une cachette.
Une famille néerlandaise a proposé de les accueillir et le lendemain, ils ont emménagé dans leur maison au centre d’Amsterdam. Ils s’y sont d’abord sentis en sécurité. Plus tard, d’autres personnes les ont rejoints, se cachant également des nazis à l’arrière de la maison. Tragiquement, la famille a été trahie peu avant la fin de la guerre et déportée dans des camps de concentration. Seul le père d’Anne a survécu au camp de concentration d’Auschwitz. C’est grâce à lui que ses journaux intimes ont survécu jusqu’à ce jour.
La Maison d’Anne Frank rappelle l’époque où Anne Frank et sa famille se cachaient des national-socialistes. Elle a vécu dans cette maison pendant deux ans et a écrit le journal qui deviendra célèbre dans le monde entier.
La maison, située dans le centre d’Amsterdam, est aujourd’hui un mémorial. Le musée donne une impression de ce qu’était la vie de la famille dans la clandestinité à l’époque. En même temps, il vise à faire la lumière sur la persécution cruelle et le meurtre de six millions de Juifs. Le cœur du musée est le journal à carreaux rouges original d’Anne.
Le musée est le cœur de la maison où vivait Anne et sa famille et nous sommes plongé au cœur de son quotidien et des extraits de son journal qui racontait leur vie de clandestins. Ce musée mêle scènes de vies quotidiennes et audio d'une enfant (censée être Anne) qui raconte sa vie de clandestins et ses préoccupations d'enfant.
Un musée vraiment éprouvant qui mérite d'être visité !
Le quartier juif
À Amsterdam, la zone située entre Nieuwmarkt et Plantage était historiquement connue sous le nom de Jodenbuurt (le quartier juif). Ce quartier contient de nombreux bâtiments d'importanc historique et est géré par le quartier culturel juif, une organisation dédiée à la préservation de la culture juive à Amsterdam.
Vous pouvez accéder à tous ces bâtiments avec un seul billet acheté à n'importe quel guichet associé au quartier culturel juif. Vous n'avez pas non plus besoin d'emprunter les différents moyens de transport d'Amsterdam pour découvrir chacune de ces perles juives.
Le marché aux puces de Waterlooplein, à Amsterdam, est l'une des destinations à ne pas manquer. De loin l'un des endroits les plus intéressants d'Amsterdam, c'est aussi l'un des plus anciens marchés de la ville.
Le marché est ouvert du lundi au samedi de 9h30 à 18h.
En termes d'histoire, ce marché a été construit au début du XIXe siècle et était le marché juif le plus prospère de la ville jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, lorsque les Juifs ont été bannis. Après la guerre, le marché a été relancé et est devenu depuis l'une des principales attractions touristiques d'Amsterdam.
Vous trouverez également la synagogue Uilenburger d'Amsterdam :
Des fenêtres rondes avec l'étoile de David ornent l'élégante synagogue Uilenburger de 1766. La communauté sépharade d'Amsterdam était l'une des plus riches d'Europe pendant l'âge d'or néerlandais, et cette richesse se reflète dans cette grande synagogue, qui est l'une des attractions touristiques les plus visitées du quartier juif. L'entrée coûte 15 euros, et vous permet également de visiter d'autres bâtiments du quartier. Les heures d'ouverture sont de 10 h à 17 h tous les jours sauf le samedi.
Pour la petite histoire, cette synagogue (bâtiment de culte juif) située au cœur du quartier juif a remplacé une maison de prière datant de 1724.
Des services religieux, des spectacles musicaux et d'autres rassemblements organisés ont lieu dans cette synagogue. Généralement le vendredi soir, le samedi matin et les jours fériés.
Et enfin, le Musée de l'historique juif :
Situé dans un impressionnant complexe de quatre synagogues ashkénazes datant des XVIIe et XVIIIe siècles, c'est le principal musée du quartier culturel juif et l'un des plus importants d'Amsterdam. Ce musée est moins axé sur l'Holocauste et plus sur les aspects de la vie juive et la relation entre la communauté juive et la ville d'Amsterdam. C'est le seul musée historique juif de tout le pays, et peut-être du monde, à détenir certains des plus importants documents et manuscrits de la communauté juive. Ouvert tous les jours de 11 h à 17 h.
Connue sous le nom de "Mokum" en hébreu, Amsterdam a longtemps été un havre pour les Juifs, où des communautés juives telles que les Sépharades de la péninsule ibérique et les Ashkénazes d'Europe centrale et orientale ont trouvé refuge. Bien qu'appartenant au même groupe ethnique, ces deux communautés étaient très différentes en termes d'économie et de statut. C'est l'un des thèmes du musée.


Vous pourrez également visiter dans ce quartier :
- La Synagogue portugaise (la deuxième plus ancienne synagogue d’Europe)
- La statue du docker (a l'extérieur de la synagogue) en hommage aux travailleurs grévistes contre le traitement des juifs
- Musée national de l’Holocauste
- le théâtre Hollandais Schouwburg (il raconte deux versions différentes : l'apogée de la communauté juive et le déclin après l'invasion allemande)
- L’Usine de diamants Gassan Diamonds où de nombreux juifs travaillaient avant la Seconde Guerre Mondiale
- la Maison-Musée Rembrandt : même s'il n'était pas juifs, ses tableaux reflètent souvent sa vie parmi les Juifs de la ville : des scènes de l'Ancien Testament et de nombreux portraits de Juifs d'Amsterdam.
- La maison Pinto : la maison porte le nom d'Isaac de Pinto, un juif sépharade qui a fui le Portugal pour échapper à l'Inquisition et qui est devenu plus tard un fondateur de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales (entrée gratuite).
Ajouter un commentaire