Jour 3 - Van Gogh & Bloemenmarkt
- Le 18/03/2023
- Dans Pays-Bas
- 0 commentaire
Jour 3 : Visite du Musée Van Gogh
L'un des principaux avantages d'Amsterdam c'est que vous avez le choix concernant les musées : la ville en compte plus de
Mais il vaut mieux vous y prendre à l'avance pour ne pas faire la queue car le Musée Van Gogh est un musée constamment bondé. Nous vous recommandons d’acheter vos tickets billet + audio guide ici pour 22€
Localisation
Horaires
Tous les jours de 09h00 à 18h00
Transport
Tramway : van Baerlestraat, lignes 2, 3, 5 et 12.
Vincent Van Gogh : né le 30 mars 1853 à Groot-Zundert, aux Pays-Bas, et mort le 29 juillet 1890 à Auvers-sur-Oise, en France, est un artiste peintre et dessinateur néerlandais. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l'impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvismeet l'expressionnisme.
Van Gogh grandit au sein d'une famille de l'ancienne bourgeoisie. Il tente d'abord de faire carrière comme marchand d'art chez Goupil & Cie. Cependant, refusant de voir l'art comme une marchandise, il est licencié. Il aspire alors à devenir pasteur, mais il échoue aux examens de théologie. À l'approche de 1880, il se tourne vers la peinture. Pendant ces années, il quitte les Pays-Bas pour la Belgique, puis s'établit en France. Vincent explore la peinture et le dessin à la fois en autodidacte et en suivant des cours. Passionné, il ne cesse d'enrichir sa culture picturale : il analyse le travail des peintres de l'époque, il visite les musées et les galeries d'art, il échange des idées avec ses amis peintres, il étudie les estampes japonaises, les gravures anglaises, etc. Sa peinture reflète ses recherches et l'étendue de ses connaissances artistiques. Toutefois, sa vie est parsemée de crises qui révèlent son instabilité mentale. L'une d'elles provoque son suicide, à l'âge de 37 ans.
L'abondante correspondance de Van Gogh permet de mieux le comprendre. Elle est constituée de plus de 800 lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont 652 envoyées à son frère « Theo »Note 3, avec qui il entretient une relation soutenue aussi bien sur le plan personnel que professionnel.
L’œuvre de Van Gogh est exposée dans un ordre chronologique et divisée en cinq périodes, chacune représentant une phase différente de la vie et du travail de l’artiste: Les Pays-Bas, Paris, Arles, Saint-Rémy et Auvers-sur-Oise.
De la période de Nuenen (1884-85), on retient des toiles sombres et graves, telles que « Les Mangeurs de pommes de terre ». Cf ci-dessous
Le contraste avec la période parisienne (1886-88) est flagrant. A travers de nombreux autoportraits, natures mortes, vues de Paris et d’Asnières, Van Gogh introduit la couleur et le pointillisme dans son art.
La nuit étoilée (1888)
Durant la période d’Arles (février 1888-mai 1889), Van Gogh s’installe dans la fameuse « maison jaune ». C’est à cette époque qu’il peint « Les Tournesols », « Le Semeur », « La Moisson », « Chambre de Vincent à Arles ».
A Saint-Rémy (1889-90), où il est interné, ses peintures deviennent plus sombres, comme plus torturées. Au côté des illustrations de travaux des champs et des « Iris », voir la « Pietà » d’après Delacroix et « La Résurrection de Lazare » d’après Rembrandt.
Autoportrait à Saint Rémy
Auvers-sur-Oise (mai-juillet 1890) marque le retour de la couleur avec une prédominance du vert et pour résultat des tableaux champêtres d’une force saisissante. Admirez les chefs-d’œuvre « Champ sous un ciel d’orage » ou encore « Champ de blé aux corbeaux ».
Le troisième étage est consacré à la peinture de 1840 à 1920.
Bloemenmarkt
Vous ne pouvez pas venir aux Pays-Bas sans admirer une de ses richesses.... le marché aux fleurs !
Il est unique au monde. Auparavant c'était le seul marché flottant. Aujourd'hui les barques sont fixes, mais nous émerveillent toujours autant.
Non loin de la belle place Rembrandtplein, au sud de la vieille ville, on retrouve l'unique marché flottant de fleurs au monde. Le Bloemenmarkt attire de nombreux curieux, amateurs de jardinage et autres amoureux des traditions hollandaises. En effet, au fil des boutiques on retrouve des milliers de bulbes tous plus prometteurs les uns que les autres. Le commerce des fleurs est l'une des caractéristiques des Pays-bas.
Le marché aux fleurs d'Amsterdam date de 1862. A l'époque, le marché que l'on nommait Bomen- en Plantenmarkt (le marché aux arbres et aux plantes) se tenait sur le canal Sint-Luciënwal. Mais lorsque ce dernier fut recouvert en 1883, le marché pris ses quartiers actuels sur l'un des canaux les plus anciens de la ville : le Singel.
Longtemps, les marchands venaient accoster chaque jour avec leurs bateaux remplis de marchandises. Aujourd'hui, les embarcations sont fixées au quai mais restent sur l'eau.
Les fleurs coupées ne vinrent s'ajouter aux étals que dans les années 1960.
Ce marché permanent et quotidien est tel un arc en ciel en toute saison. Les couleurs et les odeurs ravissent les touristes et autres curieux toujours plus nombreux. En effet, ils viennent acheter notamment des bulbes de tulipes, ces fleurs emblématiques des Pays Bas, aux couleurs et aux formes variées. Il est également possible de trouver d'autres fleurs, moins emblématiques mais tout aussi belles comme les crocus, jacinthes, begonias...
Mais de nos jours, les touristes étant tellement nombreux, les marchands ont quelque peu diversifié leurs marchandises. A côté des bulbes et autres fleurs coupées, on retrouve de nombreux souvenirs : magnets, sabots de bois... Ces babioles prennent d'ailleurs bientôt plus de place que les fleurs. Aussi, la municipalité essaye de mettre en place une limitation pour que le Bloemenmarkt reste un marché aux fleurs traditionnel.
Keukenhof
Si vous venez au printemps, faites un tour à Keukenhof !
C'est un parc floral néerlandais. Situé dans la commune de Lisse, en province de Hollande-Méridionale, il se trouve à équidistance entre Haarlem au nord et Leyde au sud. En 2018, il est visité par 1,4 million de personnes entre la mi-mars et la mi-mai.
Vous trouverez différentes excursions ici
Le xve siècle voit la création du parc, en tant que partie intégrante du domaine du château de Teylingen. Il sert de jardin potager à la comtesse Jacoba de Bavière : elle trouve là les ingrédients pour sa cuisine, ce qui explique l'origine de l'appellation. En 1840, le parc est redessiné par les architectes Zochter et fils, qui conçoivent également le Vondelpark d'Amsterdam. En 1949, la propriété est transformée pour accueillir les expositions de fleurs à bulbes, à l'initiative du bourgmestre de Lisse de l'époque, W. J. H. Lambooy.
Sur les 32 hectares du parc, les sociétés florales de la région exposent au printemps leurs bulbes en fleur, notamment les tulipes. Connu internationalement, le jardin d'exposition attire plus d'un million de touristes venus des Pays-Bas et d'ailleurs
Il est le plus grand parc floral au monde en superficie.
Les bulbes sont fournis gratuitement par les exposants. Les architectes du parc imaginent les massifs environ un an à l'avance et les jardiniersplantent les bulbes entre octobre et décembre. Près de chaque massif, une pancarte donne les coordonnées de l'exposant auprès duquel les fleurs présentées peuvent être achetées. À la fin de la saison, les bulbes sont déterrés pour pouvoir être réutilisés l'année suivante.
Le parc d'exposition est entouré de champs de tulipes, jacinthes, narcisses et jonquilles. Plusieurs pavillons présentent des expositions de fleurs (notamment des orchidées dans le pavillon Beatrix). Un moulin à ventdatant de 1892 (provenant de Groningue) est installé dans le parc en 1957 pour lui donner un aspect authentique. Il permet d'avoir un point de vue en hauteur sur les champs aux alentours. Les anciens jardins à la française du château sont conservés ; y sont ajoutés un labyrinthe végétal et des fontaines sculptées.
Ajouter un commentaire