Jour 1 : Alcudia - Pollença - Cap Formentor
- Le 01/04/2022
- Dans Majorque
- 0 commentaire
Notre premier arrêt fut Alcudia, une joli village pittoresque.
Crédit Photo : Marjorie Baptiste
Alcudia
Alcudia est la ville la plus ancienne de Majorque, elle date de 123 avant JC. Elle devient alors la capitale romaine des îles Baléares. Vous trouverez d'ailleurs des ruines qui se trouve à l'extérieur de la ville fortifiée. Nommée "ville de l'Empire" la cité possédait un forum central, un quartier résidentiel, un temple dédié aux Dieux Jupiter, Juninho et Minerve et un théâtre dont vous pouvez encore observer l'auditorium, l'orchestre et la scène.
Elle fut détruite au Veme siècle et c'est en 923 qu'elle est reprise par les Maures et prend le nom d’Alcudia (signifiant "au sommet" en arabe). Elle se transforme alors en cité médiévale avec la construction de remparts et de 26 tours pour se protéger des attaques extérieures.
Crédit Photo : Marjorie Baptiste
Vous pouvez choisir de rentrer dans la cité par l'une des deux portes : Porte de Xara (du Moulin) ou celle de Majorque (Saint Sébastien) et de vous promener le long des remparts ou dans les petites rues pittoresques, manger un bout dans les nombreux restaurants que compte la cité ou flâner dans l'une des nombreuses boutiques de souvenirs...
Vous pourrez prolonger votre journée jusqu'à la plage du Port d'Alcudia... qui n'a rien d'extraordinaire mais vous trouverez de nombreuses attractions comme :
• Parc Aquatique Hidropark Alcudia
• Location de jet ski
• Excursion en bateau au lever du soleil et observation de dauphins
• Excursion en catamaran
• Excursion à cheval
• Coastering (saut de falaises)
• Point de départ des ferries vers Minorque
En prolongeant votre route vers le cap, je vous propose d'aller faire un tour au Parc Albufera : c'est une réserve naturelle où vous pouvez observer des oiseaux et des espèces vivant de leur espace naturel.
Vous avez également la crique (très prisée) Platja des Coll Baix où vous pourrez admirer une eau turquoise...
Pollença
Reprenons la route direction Pollença...
Nichée au pied des montagnes de la Serra de Tramuntana, c'est une des villes les plus anciennes de l'île existant depuis la Préhistoire. Occupée par les romains chassés par les vandales puis les musulmans chassés à leur tour par le roi d’Aragon, elle devient alors la ville qu'on connaît aujourd'hui. Elle a su néanmoins garder son caractère en dépit d'une grande activité touristique.
Vous trouverez tout d'abord l'église Nostra Senyora dels Angels fondée en 1236 sur les fondations d'un ancien temple gréco-romain. Elle héberge notamment 14 tableaux représentant le chemin de croix dont 8 peintes par l'argentin Atilio Boveri, l'un des nombreux artistes s'étant installé à Pollença.
Vous pourrez apercevoir également le cloître San Domingo. Cet édifice baroque a été érigé par les Dominincains entre 1558 et 1616 et a été conçue comme une basilique, possédant 10 chapelles.
Le cloître fut cédé à la mairie au XIX ème siècle et sert aujourd'hui de musée municipal. Il accueille d'ailleurs chaque été le Festival de musique de Pollença.
Crédit Photo : Marjorie Baptiste
Mais le monument le plus impressionnant de Pollença reste encore son calvaire, et vous ne pourrez quitter la ville sans avoir gravit les 365 marches qui y conduise... La vue y est impressionnante !
Ces 365 marches correspondent à chaque jour de l'année, flanquées de cyprès et de 14 croix de trois mètres de haut, comme Le Calvaire selon la tradition chrétienne.
Crédit Photo : Marjorie Baptiste
Cap de Formentor

Continuons notre route vers le cap !
Le Cap de Formentor est certainement l'un des lieux les plus prisés mais l'atteindre se mérite tout autant que le calvaire de Pollença...
Prevoyez d'y arriver 1H avant le coucher du soleil tant les places sont chères, la route est longue et sinueuse.... comptez bien 1h30 depuis Pollença... et vous ne serez pas seul !!
Arrivé au bout, vous aurez bien du mal à vous faufiler entre les voitures et trouver une place pour vous garer, si bien que la plupart des locaux et touristes se garent en doubles files dans les virages...
Mais ça vaut le détour ! Nous avons même décidé de passer la nuit là, pour voir le coucher et lever du soleil ! Et en plus vous avez une vue à 360 degrés...
Voyez pas vous-même !
Crédit Photo : Marjorie Baptiste
Ajouter un commentaire