CORSICA
- Le 22/07/2018
- Dans Corse
- 0 commentaire
J'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois en vacances en Corse et bien que c'était des vacances je ne me suis pas contenté de me reposer. Ce qui m'intéresse dans le fait de voyager c'est de découvrir l'histoire, les lieux, les cultures, aller dans des endroits pittoresques... Je vais donc tâcher de vous présenter les différentes activités que j'ai pu faire, ou ce que vous pouvez faire dans le coin. Je suis restée plûtot dans le Sud-Ouest de la Corse à proximité d'Ajaccio.
Ajaccio (ou Aiacciu), plus communément appelée "Cité Imperiale" puisqu'elle a vu naître Napoléon Bonaparte, se distingue par son architecture. Vous pourrez notamment admirer sa citadelle datant du XVIe siècle, elle est l'œuvre du maréchal de Thermes et de son successeur, Giordano Orsini. Elle fut édifiée pour l'essentiel de 1554 à 1559. Les fortifications avec fossés, fermées au public, sont inscrites au titre des Monuments historiques.
Statue et Maison de Napoléon

La ville compte de nombreux monuments consacrés à Napoléon :
- le Monument commémoratif de Napoléon 1er, Place d'Austerlitz (plus connu sous le nom de "U Casone")
- ainsi que la statue Place Foch (devant la Mairie)
- la maison dans laquelle il naquit et vécut, est maintenant un musée national : le Musée de la Maison Bonaparte
- La chapelle impériale qui abrite les sépultures de ses parents, ainsi que de ses frères et sœurs.
- la Cathédrale, ou cathédrale Santa Maria Assunta, de la Renaissance, dans laquelle Napoléon a été baptisé.
Eglise Saint Erasme et Chapelle des Grecs
Vous pourrez admirer la vieille ville et le Borgu*, typiquement méditerranéens avec leurs rues étroites et pittoresques.
*U Borgu : Cette rue (Rue du Cardinal Fesch), longue et commerçante, traverse l'ancien « Borgo ». Sur la façade du n° 1, une plaque rappelle que Vincentella Perini, plus connue sous le nom de Danielle Casanova, résistante morte à Auschwitz, naquit ici le 9 janvier 1909. C'est au n° 28 que Napoléon Bonaparte, poursuivi par les « anglo-paolistes » en mai 1793, se réfugia chez l'ancien maire, Jean-Jérôme Levie.

- la Chapelle Saint-Antoine de la Parata
- Le Palais Fesch, Musée de Beaux-Arts qui abrite une très importante collection de peintures italiennes de la Renaissance
- l'Église Saint Roch, projet de l'architecte ajaccien Barthélémy Maglioli (1885).
- l'Église Saint-Erasme, rue Forcioli-Conti.
- La "Chapelle des Grecs" est située sur le cours Lucien Bonaparte au début de la route des Sanguinaires. Dédiée à notre Dame du Mont Carmel, elle devient la Chapelle des Grecs à la fin du 17ème siècle. A cette époque, elle avait été mise à la disposition de la colonie grecque de Paomia (ancien village proche de Cargèse) qui sous la menace des bergers de Vico avaient du se réfugier à Ajaccio.
- Le Musée A Bandera : Musée d’Histoire Corse Méditerranéenne
- La bibliothèque municipale conserve de nombreux ouvrages des XVe et XVIe siècles.
- Le palais Lantivy, sur le cours Napoléon, palais italien siège de la préfecture de Corse.
- Le quartier dit « des étrangers » et son église anglicane.
Ajouter un commentaire