Créer un site internet

Architecture à Amsterdam

  • Le 29/01/2019
  • Dans Pays-Bas
  • 0 commentaire

Amsterdam est connue pour son architecture typique qui la rend unique. Dès notre arrivée, nous sommes subjuguées par tous ces canaux, ces bâtisses de briques brunes, ces toits originaux... nous allons donc en savoir un peu plus sur ces spécificités ! 

F8e33db0 e12a 4327 8744 b59e42c0c440

La maison de Canal "Grachtenhuis"


La maison de canal - appelée Grachtenhuis - regroupe trois types de maisons : 

  • La maison de marchand (Koopmanshuis) est la plus courante. Son grenier était jadis utilisé pour stocker les marchandises acheminées par les bateaux.
  • La maison de seigneur (Herenhuis) était exclusivement destinée à la résidence des familles les plus fortunées.
  • La maison-boutique (Winkelhuis) se distingue par son entrée directe sur la rue, contrairement aux autres types de maison dont le rez-de-chaussée est surélevé. Elle borde habituellement les rues situées entre les canaux. En effet, les boutiques étaient interdites le long de ces derniers.

    
La municipalité ayant imposé l'usage de la brique au XVème siècle afin de prévenir les demeures des incendies, celles-ci sont généralement construites avec ce matériau. Le bois est quant à lui utilisé pour les combles, les planchers et pour les pilotis nécessaires aux fondations.

 

En haut des maisons, au niveau du toit, on distingue des pignons, assez représentatifs des maisons nordiques (on en trouve aussi à Bruges). Les pignons sont de styles et de formes différentes, en fonction de l'année à  laquelle ils ont été construits. Certains sont même munis de crochets, qui servaient à monter les meubles ou les stocks de marchands au grenier, car les escaliers sont trop raides et trop étroits dans ce type de maisons. 

Vous l’aurez sûrement remarqué (ou pas), les maisons amsterdamoises sont penchées vers l’avant ! Certains affirment que c’est pour éviter que les meubles cognent les murs lorsqu’on les suspend au crochet, d’autres pensent que c’est à cause de la nature des fondations. En effet, le sol étant très marécageux dans ce pays, beaucoup de maisons sont construites sur pilotis, ceci afin d’enfoncer bien profondément dans le sol et garantir une meilleure solidité des fondations, mais le sol étant malléable, les maisons penchent.

Les pignons

Concernant les pignons, petit historique... 

 

  1.     Le premier pignon était en pointe, de forme triangulaire, et décorait les maisons en bois du XIIIème au XVIème siècle. Il n'en reste auxjourd'hui que deux, les autres ayant brûlé. 
  2.     Le pignon à grotesques échancrés fut utilisé durant la fin du XVIème siècle et se trouve conséquemment sur les plus vieilles façades en briques. 
  3.     A partir du XVIIème siècle, apparaissent les pignons à redents, durant la Renaissance hollandaise. En forme d'escalier, ceux-ci décorent la majorité des maisons jusqu'en 1665. 
  4.    Le pignon en pointe aplatie fut particulièrement employé pour les entrepôts durant un siècle à partir de 1620
  5.     Le pignon chantourné fut inventé par Philip Vingboons en 1638.
  6.     C'est dans le courant du XVIIème siècle que les pignons adoptent des formes plus harmonieuses : le pignon à cou, de forme étroitement verticale et prolongeant la travée centrale; le pignon en cloche, à volutes et de forme courbe.
  7.     Au tournant du XIXème siècle, le pignon à corniche droite, d'esprit néoclassique, est le plus utilisé.

Ajouter un commentaire

 
×